• Cabines de plage

Des galets plein les yeux

MOA : Ville de Dieppe (76)
Nombre : 120 cabines dont 6 PMR
Livraison printemps 2023 (1) et 2024 (2)
Entreprise : Deschamps

Vue perspective des cabines de plage de Dieppe - conception et scénographie par Atelier Cosme Architecture

La grande concertation publique sur le réaménagement du Front de Mer organisée par la Ville de Dieppe en 2017 l’aura bien souligné : aller à la plage de Dieppe, c’est tout à la fois prendre un bain de nature à l’état brut, vivre le vent pleins poumons, jouir de la mer et de ses falaises dans toute leur immensité ; c’est aussi arpenter un lieu chargé d’histoire, mêlant corsaires, soldats, marins, baigneurs pionniers, impressionnistes ; et puis, bien sûr, le lieu est populaire, animé de nombreuses manifestations festives et sportives.

Challenge accepted

Nous sommes sélectionnés pour concevoir les cabines de plage, avec pour mots d’ordre : 1- réduire les coûts au strict minimum, afin de disposer du plus grand nombre de cabines. 2 -Donner de la couleur.

Ah ! Et petit détail : les 120 cabines que 4 hommes démontent aujourd’hui en 3 semaines en fin de saison, devront pouvoir être évacuées en quelques heures, pour faire face aux risques d’inondations.

Une institution à Dieppe

Ces petits objets saisonniers revêtent une valeur très symbolique : ils incarnent tout à la fois ce rapport simple à la nature, et toute l’histoire de la première station balnéaire de France, de ses casinos et trains de plaisir.
Aujourd’hui,les cabines sont très demandées ; elles sont la dernière ligne bâtie entre la ville et la mer… la plus poétique aussi. Elles dessinent le ciel par leurs séries de toits.
Les apercevoir, c’est immédiatement plonger dans la belle saison, la légèreté de l’été, les joies du bord de mer.

La mer et l’imaginaire à l’état brut

La silhouette est volontairement épurée de tout ce qui peut rappeler l’urbanité : parce qu’ici nous sommes dos à la ville et face à la grandiosité du paysage, parce qu’ici on laisse place à l’espace et à l’imaginaire.

Appuyant cette sobriété, la mise en couleur est nette : les cabines sont monochromes. D’ailleurs côté stéréotypes, on nous l’a annoncée aussi, la couleur : « par pitié pas de bandes bleues et blanches comme on en voit partout » dixit l’Architecte des Bâtiments de France ; « j’espère que vous n’allez nous mettre des couleurs acidulées comme on voit partout… Ici on est à DIEPPE ! », nous a interpellée une locataire… Et c’est tant mieux, car éviter tout cela, c’était notre intention aussi.
Le choix des couleurs est porté sur un camaïeu de bleus, de blancs, de gris et de verts puisés dans le paysage. Les 14 couleurs génèrent une vibration à la fois douce et rythmée du linéaire des cabines.

Et puis …et puis …

… parce que la plage est indissociable de l’univers de l’enfance, du jeu et de l’imaginaire,
… parce qu’aussi les cabines individuelles composent un ensemble s’adressant à tous,
… nous associons une lettre à chaque couleur :

le joueur-promeneur qui détiendra la clé du jeu, le code-mystère, après l’effort et la persévérance méthodique,
se verra déchiffrer les mots qui aussitôt le renverront à la magie de la plage et au vaste espace de son imaginaire…

*réponse : ne comptez pas sur nous pour la livrer si facilement… Enfilez le maillot, cap sur Dieppe et jouez !