À propos

Nous avons ouvert Atelier Cosme Architecture en 2013 pour proposer une architecture à l’écoute des lieux et des personnes qui y vivent.

Nous développons au sein de l’atelier une double activité : maîtrise d’œuvre architecturale d’opérations publiques ou privées, et pilotage de projets culturels liés à la ville, au patrimoine, à l’architecture.

Maîtrise d’œuvre architecturale

Pour toute conception nous partons du déjà-là . Nous observons le site à travers sa lumière, son sol, ses textures, son milieu biologique … Parallèlement nous nous imprégnons de toute la matière invisible en présence, comme l’histoire du lieu, ses tensions, les espoirs qu’il peut porter, les rejets ou les adhésions qu’il suscite…

A partir de ce concentré de qualités nous imaginons une architecture la plus généreuse et fédératrice possible, riche de sens, soucieuse de sa qualité constructive, et réduisant au maximum son impact sur l’environnement. Nous cherchons une conception économe, à l’appui de matériaux sains pour ceux qui construiront, pour ceux qui habiteront, pour ceux qui recevront.

Études et projets culturels

Parce que l’architecture n’existe pas sans ceux qui l’habitent, parce que nous ne voulons pas construire des coques vides de sens, nous sommes persuadés de la nécessité de réfléchir ensemble à nos lieux de vie. La dynamique culturelle de notre atelier prend de multiples formes, selon les lieux, les personnes, les humeurs et les temporalités : à travers des collaborations artistiques (arts vivants, arts plastiques, écriture), des visites guidées patrimoniales ou contemporaines (nous avons l’agrément du Ministère de la Culture et de la Communication), à travers des médiations scolaires ou associatives, ou toute autre forme à inventer ensemble, nous construisons des temps de partage, de co-élaboration, de préfiguration. Pour porter un autre regard, pour recevoir et pour transmettre, pour donner sa place à chacun et participer au bien commun.

Présentons-nous…

Maxime Cosme est Architecte, diplômé des Écoles Supérieures d’Architecture de Normandie (2007 – Diplôme d’État) et de Paris Val de Seine (2009-Habilitation à la Maîtrise d’œuvre en son Nom Propre). Il multiplie concours et chantiers d’opérations d’envergure (Paris et sa région) pour d’autres agences, avant de fonder Atelier Cosme Architecture en Normandie. Objectif : mettre son savoir-faire aguerri et sa technicité en matière de conception et de pilotage de projet au profit d’une architecture qui nous ressemble ; revenir à l’essence des lieux, en accord avec les personnes et toutes les formes de vie qui les habitent.

Zoé Cosme est Architecte, diplômée de l’École Supérieure d’Architecture de Normandie (2007 – Diplôme d’État) et Ingénieure Culturelle diplômée de La Sorbonne Paris I (2010-Master Projets Culturels dans l’Espace Public). Elle conçoit dix années durant projets d’architectures en agence (Paris), projets culturels et artistiques en association (elle est lauréate du Palmarès des Jeunes Urbanistes avec le pOlau, Tours-Paris), co-dirige un musée et pilote le label national Ville d’Art et d’Histoire d’une commune (Dieppe), avant de rejoindre Atelier Cosme Architecture en 2016. Objectif pour chaque projet : diminuer l’empreinte carbone, affirmer l’empreinte du partage, qu’il soit culturel, citoyen, ou familial.