• Ateliers Municipaux

L’atelier-grange

MOA : Commune de Beuzeville-La-Guérard (76)
Construction neuve
Surface : 140 m²
Montant des travaux : 238 000 euros hors taxes
Livraison juillet 2022

C’est un petit atelier municipal, juste de quoi y garer le tracteur de la commune, y installer l’établi du cantonnier et quelques rangements. Mais il se trouve que c’est un emplacement de choix qui lui a été déniché : en centre-bourg, à côté de l’église, en face d’un petit manoir et de son talus cauchois planté de hêtres. Alors, si petit soit-il, il va tout de même lui aussi grandement composer le paysage du village, et pour quelques temps.

Dans nos anciens clos-masures, les granges étaient coiffées d’une toiture à deux pans, et les murs construits de briques ou de colombages, selon l’usage et la fortune du Maître.

Ici, le budget du Maître (…d’Ouvrage) n’orientera pas sur la brique et le silex ! L’atelier s’insère dans les lieux en toute modestie, quasi monochrome de par sa toiture d’ardoise et son bardage noir calfat. Les entrées techniques sont discrètement réservées à l’intérieur de la parcelle, pour libérer sur rue la façade pignon : translucide, elle baigne l’atelier de lumière sans que l’on puisse en deviner le contenu à l’intérieur. Comme une réminiscence, sa silhouette de grange diaphane laisse apparaître une charpente au dessin évocateur. Big up aux charpentiers et à leurs colombages d’antan.